Le pop Art dans l’histoire de l’Art

Le pop art est un mouvement artistique incontestable qui a révolutionné le monde de l’art. Issu d’une contraction du mot « Popular Art » dit par le britanique John McHale en 54, le mouvement pop art, même s’il a complètement pris de l’ampleur aux États-Unis, est pourtant né sur les terres de la Grande-Bretagne. La période pop art, est à l’origine d’une communauté d’artistes nommés « Independant Group », en 52. Le clan est composé des artistes peintres britanniques Paolozzi et Hamilton, des architectes Alison et Peter Smithson et du critique d’art Lawrence Halloway. Les acteurs essentiels du mouvement artistique pop art britannique sont Eduardo Paolozzi et Richard Hamilton. Ils ont une vision spécifiquement précise de notre société de consommation. D’autres artistes viendront ensuite alimenter la période pop art comme David Hockney ou Peter Blake.
Bien qu’issu d’artistes britanniques, le mouvement pop art a véritablement explosé aux États-Unis. Cette période, en rupture avec l’abstraction, se prend à notre société de consommation. Le courant pop art est émergent aux États-Unis à la fin des années 50 et a connu son summum durant les années 60, principalement dans la ville de New York. Parmi les artistes les plus connus du mouvement pop art américain on trouve bien entendu l’ambassadeur principal : Andy Warhol. Roy Lichtenstein est aussi un artiste qui représente le pop art. Il peine des éléments de consommation en manipulant les codes de la pub, avec un brin humoristique.
Malgré que le courant pop art apparaît initialement, en Europe pendant les années cinquante par les oeuvres d’art de l’artiste Richard Hamilton et d’Eduardo Paolozzi pour ensuite vivre un boum aux États-Unis, la France n’est pas restée en arrière. Le courant du nouveau réalisme est associé au pop art et, comme lui, prend son inspiration de la routine quotidienne et de la pub en exécutant des installations et des collages pour défier l’art abstrait. Le mouvement du nouveau réalisme est un groupe d’artistes réunies sous l’idée du peintre Yves Klein et du critique d’art Pierre Restany. Le groupe emploie d’items de consommation de la vie journalière et les utilise comme matériau pour en faire des icônes, pour les regarder sous un autre angle. Les matières employées sont des éléments beaucoup moins raffinés que lors des périodes antérieures. Ils emploient du ciment, de la tôle plusieurs autres matériaux bruts.
L’artiste anglais Richard Hamilton est né le 24/02/1922 et décédé le 13/09/2011. Artiste précurseur de la période pop art et aussi estimé comme le paternel de ce mouvement, il a dénoncé les médias de masse comme on pu le faire ses confrères de l’autre coté de l’atlantique. C’est primo avec l’abstraction que Richard Hamilton se dénichera des similarités. Richard Hamilton se penchera finalement vers une peinture plus réaliste dans les années 50, cela concordera avec l’époque où il fera la rencontre plusieurs autres artistes célèbres et où il découvrit avec enthousiasme les oeuvres de Duchamp. C’est en l’an 1956 que le peintre Richard Hamilton devint membre de l’ le Groupe indépendant. Dans ses oeuvres, Richard Hamilton dénonce les recettes de la pub et l’esprit de consommation de masse où l’on emploie des objets pour jeter à la poubelle aussitôt. L’artiste britannique est de nos jours vus, et à juste titre, comme l’un des principaux acteurs du pop art, tout comme Andy Warhol.
Très célèbre, Andy Warhol était un artiste américain. Icône phare du pop art, il avait changé l’art et séduit les artistes encore aujourd’hui. Il a débuté sa carrière professionnelle comme dessinateur publicitaire dans la ville de New York. Andy Wahrol attaquera réellement son travail qui le rendrait universellement connu en réalisant des sérigraphies avec d’objets de consommation de masse pour principal sujet de ses oeuvres. La réussite fut vite au rendez-vous. Andy Wahrol ne fut pas qu’une simple vedette. Il, jusqu’à sa mort, a eu image unique sur la société de consommation et continue, par ses œuvres d’art incroyables, à inspirer les passionnés d’histoire de l’art.
Roy Lichtenstein est un artiste et certes l’un des plus grands du pop art aux États-Unis. De nos jours, Lichtenstein est la personne la plus certainement connue de ce mouvement avec ses oeuvres originales et exceptionnelles. Roy Lichtenstein produit ses premières oeuvres en 61, époque où il sort l’une de ses toiles les plus notoires. La grande partie de ses toiles l’artiste Roy Lichtenstein s’inspira en grande partie de la BD, ce qui lui transmetta un genre propre à lui et un succès retentissant. Toujours aujourd’hui, les historiens de l’art considèrent qu’il y a plus de 4500 peintures de Lichtenstein en circulation chez les collectionneurs, musées et galeries d’art.