Les artistes Dada

Devant l’illogisme du conflit sanglant, un groupe de plasticiens expérimental, à Zurich (suisse), décida de réédifier un Nouveau Monde. Cette petite communauté décida défoncer l’ensemble des bornes de l’art et de renoncer à la situation. Venu pour la 1re fois au début du 20iem siècle, à Zurich (suisse), le dadaïsme est un courant intello et des arts.

Plusieurs protagonistes de l’univers des arts contemporains de cette période donnent vie au courant, lors d’un événement de février, au fameux cabaret Voltaire de Zurich.

En Europe tels chez les Américains, de jeunes artistes comme Hugo Ball, le français Marcel Duchamp, Tristan Tzara et Marcel Janco réorganisent l’univers des arts en effectuant au fil de leurs oeuvres une vraie quête de l’affranchissement, de la nouveauté et de la gaieté. Les artistes dadas ont pour objectif, face la guerre de 1914 à 1918 mondiale, de rebondir face à la monstruosité de celle-ci. Rêvent d’apporter une connotation heureuse pour tous les mots, par maintes expériences de pensée et de recommencer avec le langage et la logique de l’univers, les artistes Dada instituent une vision et des valeurs plus approchant de leurs utopies.

Artistes

L’une des icônes du courant Dada, est le français Marcel Duchamp. En Allemagne, Raoul Haussmann a été l’une des personnalités principales du mouvement dada.

S’étendant dans un grand nombre de couches de l’art contemporain, le membre phare du rassemblement dadaïsme à Berlin, à une emprise allant au-delà des bornes du mouvement dada. Le courant Dada est dans les premiers à vouloir un équilibre complet entre l’artiste femme et l’artiste homme. Un modèle éloquent est l’artiste Dada la pionnière dada Hannah Höch, à ces coté de la fondation du courant jusqu’à son aboutissement.

Leave a Reply