Parlons du classicisme

Le classicisme est le courant postmédiéval qui tient une haute considération des règles esthétiques de l’Antiquité classique et qui s’efforce pour les imiter.

L’artiste Nicolas Poussin (1594 à 1665) est ce peintre de genre classique. Il conçoi diverses peintures pour les temples souverains et il reçoit l’appellation de premier peintre de la cour du roi par le roi Louis xiii (Louis le juste). Son oeuvre repose essentiellement à la clarté, la logique et l’ordre, et avantage la ligne à la couleur. Son oeuvre était une alternative au genre baroque, prépondérant au 17e siècle. Pour les artistes tels que Jacques-Louis David, Paul Cézanne et Jean-Auguste-Dominique Ingres, qui sont aiguillés vers le classicisme, il est resté la source d’inspiration de premier choix pour eux jusqu’au xxe siècle.

Charles Le Brun est ce peintre classique français et théoricien du monde de l’art. déclaré par louis xiv comme le plus grand artiste français pour toujours, il est une figure dominante du monde de l’art français du 17e siècle. Né à paris, France, il captive le chancelier pierre Séguier, qui le place à l’âge de 11 ans dans le studio de l’artiste peintre français Simon Vouet. Il était aussi, un certain temps, l’écolier de l’artiste peintre français François perrier. Il fait preuve d’une faculté qui obtient les éloges généreux de l’artiste Nicolas Poussin, il reçoit des demandes du duc de fronsac et part pour l’Italie au milieu du 17e siècle.

Leave a Reply